Émile-Jules Crevier naît à Montréal en 1902. En 1936, il épouse Marie Phoenix.

Leur fils unique, Pierre, meurt dans un accident de voiture en 1961 à l’âge de 23 ans.

Même avant le décès de Pierre, Émile-Jules venait en aide à d’autres jeunes pour leur permettre de poursuivre des études universitaires. Mais c’est en janvier 1965 que la Fondation, qui porte son nom, associé à celui de son fils, a officiellement été enregistrée.

En 1986, un an avant le décès de M. Crevier, la Fondation s’installe dans des bureaux, Boulevard Boivin, à Granby. Elle offre déjà des services variés à une nouvelle clientèle : les personnes âgées. Ces services vont du transport à l’entretien ménager ou à la préparation de repas, en passant par des visites d’amitié, le déneigement, la tonte des gazons et l’entretien paysager.

Beaucoup de choses ont changé depuis ce temps. La Fondation a installé ses pénates face à l’église Notre-Dame quelque temps avant d’aménager dans ses locaux actuels au 116 de la rue Principale, en février 1993. Plusieurs organismes sont nés, depuis, pour offrir différents services à une clientèle diversifiées, trop souvent dans le besoin.

Présentement, la Fondation concentre son travail autour que trois axes principaux: les transports, les bourses, les rapports d’impôts.