L'histoire de la Fondation PIERRE-JULES-CREVIER
Émile-Jules Crevier naît à Montréal en 1902 et épouse Marie Phoenix en 1936.
Il poursuit ses études commerciales et entreprend une brillante carrière dans le monde des affaires, ce qui amènera le couple à choisir de s’établir à Granby. Gestionnaire, président, propriétaire, il multiplie ses engagements dans le milieu financier, économique, hospitalier, social, sportif et communautaire. C’est également un généreux mécène pour de nombreux organismes et œuvres de Granby. Plusieurs lieux de Granby portent d’ailleurs son nom en signe de reconnaissance pour cet homme impliqué dans sa communauté.
En 1961, une tragédie vient bouleverser leur vie; Pierre, leur fils unique meurt dans un accident de voiture, à l’âge de 23 ans. Émile-Jules et Marie décident alors d’honorer la mémoire de leur fils, en créant une fondation qui viendra en aide à d’autres jeunes, en leur permettant de poursuivre des études universitaires, ce qu’ils faisaient déjà à titre personnel pour des jeunes qu’on leur recommandait. En janvier 1965, la Fondation Pierre-Jules-Crevier voit le jour.
En 1986, un an avant le décès de M. Crevier, la Fondation s’installe dans des bureaux, boulevard Boivin, à Granby.
Un peu avant la mort de Monsieur Jules Crevier, survenue le 9 janvier 1987, la Fondation, selon sa volonté de son fondateur, offre un service de transport pour raisons médicales, aux personnes âgées. D’autres services sont déployés dans les années suivantes : entretien ménager, gardiennage, repas, visites d’amitié, déneigement etc.
Depuis ce temps, la Fondation a précisé sa mission et renoncé à offrir certains services, puisque ceux-ci sont dispensés par d’autres organismes de Granby avec lesquels elle collabore étroitement. La Fondation a installé ses pénates face à l’église Sainte-Famille, au 116 rue Principale, dans un édifice dont elle est propriétaire depuis 1993.
Présentement, la Fondation concentre son travail autour de cinq axes principaux