Historique

Historique FondationIl était une fois…comme dans tous les contes de fées, un homme au grand cœur, du nom de Émile Jules Crevier, qui vivait seul dans son château et qui s’ennuyait…  Il songeait qu’après une vie remplie par le travail et le souci de bien faire vivre sa famille, il avait réussi toutes ses ambitions, réalisé plusieurs projets au bénéfice des siens et de la collectivité.  Et pourtant, au soir de sa vie, il pouvait encore faire quelque chose pour les plus démunis, soit une fondation, qu’il laisserait après sa mort.  C’était une promesse qu’il avait faite sur la tombe de son fils unique, Pierre, décédé accidentellement au volant de sa voiture.  Sa fondation porterait son nom et celui de son fils.

Pendant vingt-cinq ans, il consacra une partie de sa fortune afin de permettre à des garçons et à des filles qu’on lui recommandait et qui n’avaient pas les moyens financiers de se rendre à l’université pour parfaire leurs études.  À cette fin, aidé de quelques amis, il mit sur pied cet organisme: la Fondation Pierre Jules Crevier.  Un conseil d’administration fut mis en place et une charte, élaborée par les membres, fut approuvée par le gouvernement provincial.

Grâce à la générosité de M. Crevier,  depuis 1995, 811 étudiants(es) des comtés de Granby  et de Brome-Missisquoi ont reçu des bourses pour les aider à poursuivre leurs études de niveau secondaire professionnel, collégial ou universitaire.

En 1987, un peu avant sa mort, M. Crevier a pensé qu’il serait bon d’aider les ainés(es) de Granby, âgés(es) de 60 ans et plus.

Depuis cette date, des voituriers(ères) bénévoles ont accompagné des personnes âgées pour leurs divers déplacements à 155 869 occasions.

Depuis presque 30 ans, 8 701 personnes ont bénéficié du service offert par la Fondation pour la préparation de leurs déclarations de revenus.

Des centaines de personnes sont venues au bureau pour recevoir de l’aide pour remplir des formulaires des divers gouvernements. D’autres personnes ont téléphoné ou se sont rendues à nos bureaux pour recevoir des conseils ou de l’aide dans leurs démarches personnelles.

Depuis 2004, des bénévoles de la Fondation ont mis sur pied le programme PAIR qui consiste à acheminer un appel téléphonique quotidien afin de vérifier si la personne va bien ou si elle a besoin d’aide.   Ce programme s’adresse à des personnes vivant seules.  Déjà près de 100 personnes bénéficient de ce service.

Si vous souhaitez en connaître davantage au sujet des origines de la Fondation Pierre Jules Crevier, cliquez sur le lien suivant.  Vous y trouverez un document écrit par M. Lucien Lambert, premier directeur de la Fondation.  On y relate les premiers pas de cet organisme, qui encore aujourd’hui, poursuit l’œuvre de son fondateur en aidant les plus démunis de notre milieu.

Historique de la Fondation Pierre Jules Crevier